Miss Peregrine et les enfants particuliers tome 1 – Ransom Riggs

peregrine

– Synopsis –

Une histoire merveilleusement étrange, émouvante et palpitante.
Un roman fantastique qui fait réfléchir sur le nazisme, la persécution des juifs, l’enfermement et l’immortalité.

– Mon avis –

Comme souvent j’ai d’abord craquée pour la magnifique couverture de ce roman… La quatrième de couverture, m’as laissée perplexe et n’indique pas grand chose sur se qui nous attend dans ce premier tome. La couverture en noir et blanc, nous rappel le contexte de la seconde guerre mondiale qui sera par la suite bien évoquer puisque c’est à cette période que se déroule le récit mais en y regardant de plus près, nous constatons que la petite fille lévite, serai ce un des « pouvoirs » des enfants particuliers?

A l’intérieur de ce roman, on y retrouve d’autres photographie d’enfants particuliers, d’après l’auteur ces photos sont bien réelles et non trafiquées…cela permet aussi de mettre une image sur ces enfants si particuliers.

Jacob adore écouter les récits que lui raconte son grand-père, Abe, du temps de sa folle jeunesse. Des contes qui se passe du temps de sa jeunesse, qui paraissent monter de toutes pièces par ce grand père. Comment prendre au sérieux un grand père qui passe son temps à vous inventer des personnages avec des pouvoirs tous plus farfelu les uns que les autres? Lorsqu’un jour Abe se fait tuer en pleine foret…
Une disparition mystérieuse, une lettre qui ne l’est pas moins,et Jacob que tout le monde prend pour un fou…

Une histoire qui mêle le réel et l’univers fantastique, la seconde guerre mondiale et les enfants particuliers, les boucles temporelles, l’oiseau… un univers parfois glauque mais aussi drôle et marquant… un livre qui ne vous laissera pas indifférent et qui faut absolument lire et pourtant il est si difficile d’en parler sans vous dévoiler quoi que se soit….

Un magnifique roman fantastique qui aborde des sujets difficiles et sensibles comme le nazisme, la persécution des juifs pendant la guerre, l’immortalitécoup de coeur

Publicités

14 commentaires sur “Miss Peregrine et les enfants particuliers tome 1 – Ransom Riggs

  1. Il me semble, mais sans grande conviction, que c’était à toi que j’avais écrit, que ce livre m’attirait par son sujet (la persécution des juifs / la seconde guerre mondiale).
    Ce coup de coeur que tu as eu, ne fait que renforcer mon envie de me le procurer.

    J'aime

  2. Bon tu sais déjà ce que j’en pense il est numéro 3 dans ma PAL promis on en reparle des que je l’ai fermé et que je te dirai qu’il me faut impérativement la suite ( y’a bien une suite??)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s